vielle etiquette cjd

LES CAFÉS JEANNE D'ARC

C’est l’histoire d’une famille et d’une passion. Une famille orléanaise qui torréfie depuis plus d’un siècle, avec le même soin et le même procédé, les cafés fins du monde entier. Une famille qui sélectionne avec amour des thés de grandes origines, et qui crée ses propres saveurs.
Une famille qui a à cœur de valoriser le patrimoine du Val de Loire et qui reste fidèle aux valeurs du commerce traditionnel. Une passion et un savoir-faire qui se transmettent de père en fils depuis 5 générations.
Bienvenue dans la grande tradition des Cafés Jeanne d’Arc !

L’histoire a commencé en 1899, au numéro 7 rue de la République, cette nouvelle artère qui avait pour objectif de relier la place du Martroi à la gare d’Orléans. La ville avait souhaité une rue monumentale, bordée d’immeubles de luxe, afin qu’elle devienne un axe emblématique et prestigieux. C’est ici que notre ancêtre Alfred Barthélemy décide d’installer son premier magasin. Il ouvre ses portes le 8 mai 1899. En ce jour de fêtes johanniques, événement de première importance dans la région, Alfred Barthélemy décide de baptiser son magasin « Cafés Jeanne d’Arc ». Ce choix symbolise à la fois un ancrage orléanais fort, mais il imprime aussi à son magasin l’identité, l’histoire et la culture de la ville.

Alors que le café est de plus en plus apprécié vers la fin du XIXème siècle, les Cafés Jeanne d’Arc proposent à ses clients du café torréfié, grâce à un tout nouveau système de torréfaction utilisant de l’air surchauffé. Le café torréfié sur place est une véritable attraction et remporte très vite un franc succès auprès des orléanais. En 1901, Alfred ouvre une deuxième boutique au 16 rue Royale. Ces deux boutiques n’ont jamais changé leur emplacement d’origine, et continuent d’exercer le même art de la torréfaction artisanale. Un troisième magasin s’installe dans la rue du Faubourg St-Jean dans les années 80.

Depuis sa création, l’entreprise n’a jamais quitté le giron familial. Aujourd’hui comme hier, les Cafés Jeanne d’Arc souhaitent perpétuer l’esprit familial et orléanais de l’enseigne, tout en restant fidèles aux valeurs et à l’esprit du commerce traditionnel responsable, vivant et dynamique.